La technologie d’éclairage représente aujourd’hui l’une des composantes les plus polyvalentes et innovantes de la conception de décoration. L’Italie se distingue par un design qui répond aux enjeux actuels internationaux tels que la production à partir de matériaux recyclés «remanufacturing» (la possibilité de réutiliser les produits en fin de vie pour en concevoir des nouveaux) et le « Digital product passport (qui vise à améliorer la transparence et garantir les informations sur les produits pour les consommateurs). Dans cet entretien, Mme Francesca Tango, directrice du bureau ICE Agence à Tunis, nous parle de la dynamique économique dans le secteur de l’ameublement et de l’éclairage entre la Tunisie et l’Italie.
Que représente le secteur de l’ameublement et de la décoration en Italie et quel est le niveau d’échange avec la Tunisie ?
La Tunisie n’est pas le premier marché pour l’ameublement et aussi en général pour le design italien mais il y a beaucoup d’échanges, et pendant l’année 2022, on a enregistré une croissance des échanges commerciaux dans le secteur de l’ameublement en général mais surtout pour le segment de l’éclairage. Il s’agit donc d’une croissance de 19% en général pour l’ameublement et de 35% pour l’éclairage qui représente une partie très importante des produits de l’ameublement. Le secteur de l’ameublement et de la décoration en Italie compte plus de 70 000 entreprises et 293 700 employés : la chaîne d’approvisionnement en bois-meubles représente au total 4,7 % du chiffre d’affaires de la fabrication italienne, 15 % des entreprises, 7,7 % des employés. Le chiffre d’affaires global du secteur est d’environ 46 milliards, relatif aux deux macro-systèmes bois (20 milliards) et mobilier-luminaire (26 milliards). En effet, c’est un segment qui peut apporter des nouveautés dans la maison, dans les bureaux et pour les commerces. Il y a aussi de l’espace public qui est un élément vraiment innovant et polyvalent qui offre beaucoup de fonctions et c’est vraiment la synthèse du design italien. Je crois que c’est parce qu’on doit combiner la fonctionnalité, le design au niveau d’un éclairage qui protège l’environnement en utilisant des matériaux qui sont durables. Sur ce plan, le niveau des producteurs italiens est vraiment très élevé et ils offrent par exemple de nouvelles tendances. L’une de ces tendances, c’est le recyclage des matériaux «remanufacturing» (la possibilité de réutiliser les produits en fin de vie pour en concevoir des nouveaux) et le « Digital product passport (qui vise à améliorer la transparence et garantir les informations sur les produits pour les consommateurs) pour concevoir un produit nouveau. Le désign dans le secteur de l’ameublement et de l’éclairage est une sorte de carte d’identité italienne et c’est un élément très important pour les consommateurs parce qu’ils peuvent voir exactement quels sont les matériaux, quelles sont les normes et si elles ont été respectées ou non.
C’est quelque chose de vraiment transparent et les niveaux des entreprises italiennes sont vraiment très hauts.
Nous avons 70 mille entreprises italiennes qui sont actives dans le secteur de l’ameublement qui génèrent 46 milliards d’euros chaque année de chiffre d’affaire dont 35% provient de l’export. Le design est vraiment notre carte d’identité industrielle qui synthétise le savoir-faire italien, ses techniques.
Est-ce qu’il y a une évolution au niveau du partenariat entre les entreprises tunisiennes et italiennes dans ce secteur ?
Nous avons déjà en Tunisie plus de 900 entreprises d’intérêt italien. Cela veut dire avec des participations italiennes ou entreprises offshore italiennes. Il y a parmi ces investissements, plusieurs entreprises italiennes actives dans le secteur de l’ameublement en Tunisie qui produisent une partie du produit italien ici ou qui font des collaborations. La Tunisie dispose aussi d’un niveau très haut dans ce secteur avec d’excellents designers. Vous avez aussi une longue histoire dans le design en matière d’artisanat et on peut vraiment coopérer parce que la créativité est aussi importante en Italie qu’en Tunisie.
Est-ce que les architectes d’intérieur tunisiens adhèrent à ces nouvelles tendances ?
Absolument, les architectes et les décorateurs tunisiens jouent un rôle très important et c’est la même chose en Italie et partout dans le monde. D’ailleurs, ils ont participé à la conférence donnée par le maître de la lumière Mario Nanni, concepteur, artiste et artisan reconnu à l’échelle internationale qui a dévoilé les nouvelles tendances du design dans le monde entier et comment relier directement les arts, les disciplines du savoir et de la lumière dans la confection des produits innovants et a exposé l’influence de l’équité dans la sélection des meilleurs produits.